Grand Prix de Traductologie

Société Française de Traductologie

Éditeurs

Si vous êtes une maison d’édition francophone publiant des monographies écrites en langue française dans le domaine de la traductologie, c’est-à-dire, qui portent sur l’histoire, la théorie, la méthodologie ou l’enseignement de la traduction, etc., vous pouvez nous envoyer une sélection d’ouvrages (maximum deux) parus entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020 et qui vous semblent particulièrement dignes d’intérêt. 

La procédure est la suivante :

  • En septembre tous les deux ans, nous lançons un appel à candidature. Le premier appel sera lancé à partir du 15 septembre 2020.
  • Seul l’éditeur peut faire parvenir les ouvrages et les documents additionnels.
  • Avant le 31 décembre 2020, vous nous ferez parvenir en version Pdf à l’adresse du secrétariat : 

prix.traductologie@gmail.com

  1. La fiche de candidature
  2. Le curiculum vitae de chaque auteur
  3. Le résumé, quatrième de couverture ou avant-propos de l’ouvrage (pas plus de 1000 signes espaces comprises)
  4. La version numérique de chaque ouvrage (les jurés s’engagent sur l’honneur à ne pas la diffuser)
  • Sous réserve que l’auteur remplisse bien les critères inscrits dans le règlement du Prix (voir rubrique règlement), l’ouvrage fera l’objet d’une première lecture par les membres du jury. Si l’ouvrage est présélectionné, vous devrez envoyer trois exemplaires papier pour faciliter la lecture par tous les membres du jury (les ouvrages ne seront pas retournés).
  • Le lauréat se verra remettre le Prix au printemps 2021.
  • La maison d’édition sera alors invitée à faire imprimer un bandeau signalant la récompense. Il lui appartiendra également d’en faire mention sur son site internet, par communiqués de presse ou tout autre support de communication.