Grand Prix de Traductologie

Société Française de Traductologie

Modalités de candidature

  1. Les candidats au Prix doivent être majeurs.
  2. Les candidats doivent être de langue maternelle française ou avoir une excellente maitrise de la langue française.
  3. Les candidats doivent avoir rédigé leur ouvrage en français avant toute traduction dans une autre langue. Les ouvrages traduits en français ne sont pas acceptés.
  4. L’ouvrage présenté doit avoir été publié dans un pays francophone dont le français est la langue officielle.
  5. Les candidats ne peuvent pas être des membres du jury.
  6. Les candidats doivent présenter leur ouvrage par l’intermédiaire de leur maison d’édition. Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.
  7. Les ouvrages doivent être des monographies. Les ouvrages collectifs ne sont pas acceptés. Toutefois, les ouvrages écrits conjointement par deux auteurs maximum sont acceptés.
  8. Le Prix ne peut être attribué à un auteur qu’une seule fois.
  9. Le Prix est attribué tous les deux ans, la première fois en 2021.
  10. Les candidatures sont ouvertes entre le 15 septembre et le 31 décembre 2020, année de la création du Prix, puis tous les deux ans.
  11. Les ouvrages retenus pour concourir doivent avoir été publiés dans les deux années précédant l’année d’attribution du Prix. Le premier Prix sera remis au printemps 2021 et aura été publié entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.
  12. Chaque maison d’édition ne peut proposer plus de deux ouvrages écrits par deux auteurs différents.
  13. Pour candidater, chaque maison d’édition fait parvenir par voie électronique au secrétariat du Prix (prix.traductologie@gmail.com) la fiche de candidature qui lui aura été envoyée, un exemplaire de chaque ouvrage en format numérique, le résumé, quatrième de couverture ou avant-propos de chaque ouvrage (pas plus de 1000 signes espaces comprises) et un curriculum vitae de chaque auteur.
  14. Les maisons d’édition des ouvrages retenus après le premier vote du jury feront parvenir trois exemplaires papier au/à la Président(e) du Prix. Ces ouvrages ne seront pas retournés.
  15. La maison d’édition de la traduction distinguée s’efforcera de communiquer sur la récompense par quelque moyen que ce soit (bandeau sur la couverture du livre, site internet, communiqués de presse ou tout autre support de communication).
  16. Le simple fait de participer à ce concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement et de l’arbitrage du/de la Président(e) du Prix pour les cas prévus et non prévus.